Comite, basket-ball, finistère, club, FFBB, Basket

» FFBB Infos


 

FFBB INFORMATIONS

 

Cliquez sur les liens ci-dessous pour ouvrir les différentes Newsletters, et suivre les actualités de la Fédération Française de Basket Ball.

 

 

NEWSLETTER FFBB - 03/2018

NEWSLETTER FFBB - 03/2018

NEWSLETTER FFBB - 03/2018

NEWSLETTER FFBB - 02/2018

NEWSLETTER FFBB - 02/2018

NEWSLETTER FFBB - 01/2018

NEWSLETTER FFBB - 12/2017

NEWSLETTER FFBB - 10/2017

NEWSLETTER FFBB - 09/2017

 

 


 

PATRIMOINE FFBB / LA PHOTO DU MOIS

 

Chaque mois, retrouvez une photographie ou une illustration issue des Archives de la Fédération, de celles des Clubs, Comités Départementaux et Ligues Régionales, du Musée du Basket, ou d'autres sources encore.

 

 


 

 

 

 

LA PHOTO DU MOIS - 04/2018 / Air Ball (IMZON E. D/IBF)

 

Photographie issue du concours organisé par la Fondation Internationale du Basket.

 

https://photocontest.fiba.basketball/fr/#homePage

 

 


 

 

 

LA PHOTO DU MOIS - 03/2018 / Championnes

 

​Juillet 1930, à Niederbronn, non loin de Strasbourg. Les Françaises sont Championnes d'Europe après avoir battu la Pologne.

Vous ne retrouverez pas ce titre dans les archives de la FIBA (fondée 2 ans plus tard ; le premier Championnat d'Europe féminin FIBA a lieu en 1938), mais la presse de l'époque évoque bien l'événement*.

La formule retenue pour décerner le titre est originale. L'équipe de France est directement qualifiée pour la finale suite à sa victoire contre l'Italie, le 13 avril, à Nice. Pologne et Tchécoslovaquie vont se disputer la place de finaliste. L'organisateur est la Fédération Sportive Féminine Internationale (FSFI).

 

*« La France remporte le Championnat d'Europe » - L'Auto N°10 803 du 14 juillet 1930

 

 


 

 

 

LA PHOTO DU MOIS - 01/2018 / Terrain Lourd

 

La Seconde Guerre mondiale a entrainé la suppression des Championnats de France 1940 et 1941, elle n’a cependant pas interrompu la pratique et le développement du basket-ball.

En 1942, la Saint-Charles d’Alfortville est prête à en découdre, sur le terrain de Vire. Tout porte à croire que la photographie a été prise avant la rencontre.

 

 


 

 

PHOTO DU MOIS - 12/2017 / A Bâtons Rompus

 

Il y a 124 ans, le 27 décembre 1893, la première rencontre de basket-ball en Europe fut jouée. La partie s’est déroulée à Paris au 14, rue de Trévise, dans le gymnase de l’Union Chrétienne des Jeunes Gens (UCJG).

Elle a eu lieu à l’issue d’une séance de gymnastique animée par Melvin Rideout, instructeur américain formé à Springfield, Etats-Unis, berceau du basket-ball. Une année plus tard le BBC Trévise devient le premier club de basket-ball en France.

 

La salle de la rue de Trévise existe toujours. Le gymnase de Springfield ayant malheureusement disparu, il s’agit de la plus ancienne salle de basket répertoriée au monde. Elle est un joyau du patrimoine mondial du basket-ball et du sport en général. Inscrit à l’Inventaire des monuments historiques depuis 1994, le bâtiment est protégé. Le parquet, à bâton rompus (c’est ainsi que l’on désigne l’agencement des pièces en bois massifs), posé sur bitume et couche de sable,  directement importé des Etats-Unis, est d’origine (1). L’institution qui gère les lieux depuis la construction en 1893 (l’UCJG) envisage actuellement sa restauration. Un projet à suivre…

 

 


 

 

 

LA PHOTO DU MOIS - 10/2017 / Le Sport & la Femme

 

Dans un bref paragraphe placé entre les rubriques « Aéronautique » et « Alpinisme » du journal L’Auto  en date du 14 mai 1928, on apprend que l’équipe de France féminine de basket-ball a battu, la veille, celle du Luxembourg sur le score de 44 à 22, sur un terrain adapté pour l’occasion, en lever de rideau d’une rencontre de football masculin. Voici les protagonistes (les Luxembourgeoises en tenues rayées et les Françaises en blanc).

 

L’équipe de France avait accueilli les Luxembourgeoises au mois de novembre de l’année précédente à Paris, au Stade Pelleport, aujourd’hui disparu.

Ces rencontres s’inscrivent dans une période d’essor du basket-ball et du sport féminin en général.

Porté par l’ambition d’obtenir une véritable place aux Jeux olympiques, et guidé par une ambassadrice déterminée et efficace, Alice Milliat, le sport féminin se fédère et organise ses propres événements (Jeux mondiaux féminins).

La Fédération Sportive Féminine Internationale (FSFI) disparaît en 1938, prenant acte de la prise en compte du sport féminin par le mouvement olympique. C’est un an avant cette date que le basket-ball féminin français entre sous l’égide de la FFBB, fondée en 1932.

 

 


 

 

 

LA PHOTO DU MOIS - 09/2017 / Culture, Patrimoine & Basket-Ball

 

Bir Hakeim – Lieu emblématique du basket parisien, à proximité de la station de métro qui donne son nom au terrain, Bataille au rebond sous l’objectif de Kevin Couliau, en 2016.

Le travail du photographe est actuellement exposé à la mairie du IXème arrondissement de Paris, jusqu’au 30 septembre (retrouvez ici l'événement Facebook et son compte Instagram.).

 

A découvrir éventuellement au cours des Journées Européennes du Patrimoine (16 et 17 septembre), après avoir vu l’Espace muséal de la FFBB, qui ouvre ses portes au public ce samedi 16 septembre et accueille la remise du Prix de la Rue de Trévise 2017, ou avant d’aller visiter le gymnase de la rue de Trévise, joyau du patrimoine mondial du basket-ball, ouvert lui aussi le week-end du 16 et 17 septembre…ou encore les installations du Centre Fédéral de Basket-ball à l’INSEP.

 

 


 

 

 

LA PHOTO DU MOIS - 08/2017 / Eaux Vives

 

Au cœur de l’été se préparent les compétitions de la rentrée. En 2012, le capitaine Boris Diaw s’apprête à embarquer avec ses troupes, sous le patronage de Tony Estanguet, pour une séance de rafting.

 

 


 

 

 

L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter - posez vos questions à l’administrateur du site